Projet architectural
Le projet de la Carterie est un projet de petit collectif locatif de sept logements dans le quartier de l'île de Versailles, à Nantes. Situé sur une parcelle à l'angle de deux rues, sa morphologie se développe en deux volumes distincts le long de ces deux axes et s'insère ainsi dans le tissu urbain existant. Deux hauteurs de bâtiments différentes renforcent le lien avec les typologies de logements alentours. Le projet trouve également sa particularité en s'adaptant au dénivelé existant important de la parcelle. Se développe alors un jeu de demi niveaux accessibles depuis une seule et même cage d'escalier au centre des volumes.
Un rez-de-chaussée en béton se distingue des étages en briques enduites et ouvre ainsi le projet sur le quartier, le rendant flexible à un possible changement de destination des usages. Les étages, eux, adoptent une trame stricte rythmée de baies carrés et offrant une belle luminosité aux appartements. Le couronnement en retrait au dernier niveau renforce une insertion douce dans le tissu existant déjà dense et permet de développer des logements en duplex. Le plus petit des deux gabarits, lui, adopte une écriture davantage proche de la maison de ville et s'ouvre ainsi sur le jardin situé à l'arrière de la parcelle. Côté jardin, les demi-niveaux atténuent les vis-à-vis et préservent l'intimité des logements.
Enfin, le projet est conçu en brique porteuse enduite à la chaux tandis que le couronnement développe une structure en bois, plus légère. Des toitures en acier laqué à joints de bout habillent le haut du volume et récupèrent les eaux qui se déversent ensuite dans la noue au centre du jardin.
Plans des niveaux du projet