Site et démarche
Le campus de Beaulieu constitue l'un des plus gros pôles éducatifs de la métropole rennaise. Pensé par l'architecte Louis Arretche dans les années 60, son modèle de construction suit une logique de production rapide, économique et massive. Il se déploie en périphérie du centre ville, là où les terrains étaient financièrement accessibles. Cette approche, adaptée au contexte socio-économique de l'époque, nécessite aujourd'hui d'être repenser. En effet, alors que les campus français des années 70 aspiraient à devenir de véritables "machines à étudier", selon les termes du Corbusier, ils ne sont pas parvenus à perdurer dans le temps et à préserver leur aspect novateur.
Ainsi, le besoin de connexion à la ville s’impose désormais comme une priorité majeure qui tend à devenir le fil conducteur du campus de demain. Il s'agirait aussi de proposer à ses usagers des programmes hybridés et propices à de multiples stimulations qui n'ont pas encore la part belle sur le campus. Ces dernières ont pour ambition de faire du site un véritable lieu de vie.
Projet urbain
Le projet urbain tend à repenser l'organisation du campus à la manière d'un plan guide global, axant la réflexion sur l'accessibilité et l'ouverture du site à la ville. On y trouvera des cafés, des salles de spectacle, des lieux d'exposition et des jardins partagés.
Le projet architectural, quant à lui, tente de donner une réponse possible à l'élaboration d'une stratégie générale, en répondant à des enjeux culturels forts.
Au coeur du parcours culturel qui rythme désormais la ballade des usagers, se déploient alors des espaces d'expositions en extension des bâtis déjà existants. Ces derniers occupent une place stratégique quant aux lignes de forces qui structurent le campus. L'implantation de l'extension prend parti de l'existant, sans empiéter sur celui-ci mais bien pour composer avec.
Plan des trois niveaux du projet : RDC, R+1, R+2
Projet architectural
Son positionnement se déploie en angle des bâtiments de Louis Arretche et créer ainsi un véritable espace clos en son centre. Un lien direct entre les programmatiques éducatives et culturelles s'opère naturellement. Cela génère du même coup une compacité dans le bâtiment afin de réduire la consommation de ce dernier, aujourd'hui problématique. La cour couverte au centre, de par ses dimensions, rend les flux nombreux et plus évidents. Ce hall dessert d'une part les amphithéâtre dédié à la faculté et d'autres part le parcours muséal conçu dans une logique périphérique et circulaire.
Ce "musée" constitue la clé du projet à l'échelle du campus. Il permet d'attirer de nouvelles populations en son coeur et de créer, du même coup, de nouvelles temporalités. Le campus devient un lieu de vie et d'échanges. Désormais, à la sortie des cours, les étudiants auront la possibilité de prendre un café dans le hall, de découvrir une exposition à l’étage, ou encore de se rendre dans des salles de travail surplombant le campus plutôt que de rentrer chez eux. D’autres part, les usagers moins fréquents peuvent profiter à toute heure d’une visite au musée et ainsi contribuer à la dynamique du lieu. Beaulieu s'affirme désormais comme une véritable polarité et tend à devenir un lieu phare dans la métropole rennaise.