Axonométrie bioclimatique du projet


Suite au lancement de la consultation pour la conception et la réalisation du quartier de Pirmil-les-Isles à Nantes, l’agence Office Zola répond sur l’îlot A3. Ce dernier prévoit 90 logements et un restaurant en rez-de-chaussée et doit être un projet 100% compatible avec le vélo. Si les enjeux majeurs s’organisent autour des questions de création d’environnement paysager, d’accessibilité et de mise en place de modes constructifs durables, la question de la qualité d’usage et d’habitabilité demeure au coeur du projet. C’est avec l’agence Parc architectes, basée à Paris, que sera pensé ce concours de logements.

Axonométrie structurelle du bâtiment de logements sociaux

Projet architectural
L’agence Office Zola Architectes se charge de la réalisation du bâtiment de logements sociaux sur l’ilôt A3. Ce bâtiment situé au Sud de la parcelle adopte une implantation qui s’ouvre sur le jardin en coeur d’îlot, à l’Ouest. Cette orientation, au- delà de créer un lien permanent entre les lieux d’habitations et le paysage, permet notamment de créer des espaces de circulations généreux ouvert sur les espaces verts.
Déployées en coursives couvertes, ces circulations sont largement dimensionnées pour permettre une accessibilité des vélos sur l’ensemble des niveaux. Ce système permet également d’offrir aux habitants un accès à leurs logements par ces coursives. Ces dernières, prolongées en jardin d’hiver, garantissent à la fois l’intimité des logements mais aussi un confort climatique tout au long de l’année.​​​​​​​
Plans des différentes typologies de logements (T2, T3, T5)


A l’intérieur des logements, le projet trouve sa particularité dans le dessin d’une paroi oblique le long des séjours, qui varie de la trame structurelle et rationelle de l’ensemble du projet. Les logements sont traversants, ce qui entretient encore davantage le rapport au paysage et permet du même coup d’assurer un bon confort de vie, grâce à la ventilation naturelle.
Finalement, le projet répond aux attentes de développement des filières locales et d’usage de matériaux bas carbone. Ainsi, les bâtiments sont envisagés en construction bois et isolation paille. Des panneaux photovoltaïques jonchent finalement les silhouettes des toitures, induisant un travail particulier de ces mêmes toitures.
                                     Axonométrie coupée des logements
Illustration du coeur d'îlot réalisée par l'agence Parc Architectes

Autres projets...

Back to Top