Site et démarche
L'île de la Certosa est une des nombreuses îles qui composent la lagune vénitienne. Son histoire rythmée par de nombreux changements d'usages lui confère aujourd'hui un statut particulier. L'île fut d'abord une traite pour le commerce maritime de la lagune, puis s'y est ensuite construit un couvent pour l'accueil de communautés religieuses. Enfin, elle s'est transformée en fabrique d'armes durant la guerre. Cette diversité de statuts questionne sur son possible devenir et il s'agit de mettre en valeur les vestiges de ce riche passé pour faire naitre de nouveaux usages. La Certosa sert aujourd'hui d'entrepôts pour la construction de bateaux et accueille des évènements artistiques en lien avec la Sérénissime. Il est alors question de prendre parti de l'existant pour révéler de nouveaux aspects de l'île, qui peuvent être en lien avec ses usages contemporains.
01. Photographie depuis la partie Sud de l'île vers le Lido
02. Photographie longeant le rempart au centre de l'île
03. Photographie du rempart dans la partie boisée de l'île à l'Est
04. Photographie depuis la partie Sud de l'île vers Venise
Projet architectural
Pendant les périodes de guerre, l'île s'est pourvue de remparts afin de se protéger des éventuelles attaques. Le projet prend ainsi parti de ces murs de briques rouges en périphérie, typique de la lagune vénitienne, pour générer une nouvelle fabrique du paysage. Ce dernier n'aspire donc pas à offrir un nouvel usage à la Certosa, qui en est déjà pourvu, mais cherche à proposer une installation paysagère à la fois fonctionnelle et esthétique.
Une structure en bois est alors pensée pour accompagner le piéton tout le long de sa traversée de l'île et proposer de nouveaux point de vu sur la lagune, aujourd'hui difficile à obtenir, avec le rempart qui obstrue la vue sur certaines séquences de parcours. Cette structure en bois assemblée compose avec le mur de briques, joue de sa hauteur, de son rapport à l'eau et au sol, pour offrir des rythmes de traversée qui dialogue avec le paysage et ses alentours mais aussi avec les usages présents. A la fois dissimulé dans la végétation au centre de l'île et à la vue de tous lorsque la structure s'élève au dessus du mur de briques, le projet tend à générer une fabrique du paysage qui se veut sensible à ses environs.
La ballade n'est alors plus envisager comme une activité uniquement fonctionnaliste; elle devient centrale dans l'approche de l'île, existe pour elle-même et met en exergue toutes ses qualités inhérentes qui en font un patrimoine bâti et paysager à valoriser.
Photographies de la maquette de site et des différents projets architecturaux intégrés
01. Perspective de la première séquence du parcours paysager
02. Perspective de la seconde séquence construite, offrant une vue dégagée sur le paysage
03. Perspective de la terrasse centrale, offrant une pause dans le parcours paysager
04. Perspective de la dernière séquence construite, la passerelle se dédouble pour longer la côte Nord de l'île.