Le site de la future école maternelle prend place à Villiers-sur- Marne, en région parisienne. Dans un objectif de revalorisation des infrastructures de la ville, la mairie lance un appel d’offre pour la construction d’une nouvelle école maternelle. La proposition formulée comprend la réhabilitation du bâtiment présent sur la parcelle concernée ainsi que la construction de l’école en de nouvelles volumétries. Soucieux de la fonctionnalité du projet, les volumétries adoptent des géométries linéaires et efficaces le long de l’accès principal de l’école, dégageant un espace extérieur généreux dédié aux enfants.
Axonométries de principe d'insertion du projet
Projet architectural
Le projet de l’école maternelle développe une volumétrie efficace, répondant au mieux aux attentes programmatiques et d’usages du lieu, majoritairement destinées aux enfants. Dans ce souci de simplification des parcours, tant pour les employés de l’école que pour les parents et leurs enfants, la volumétrie adopte une forme linéaire le long de la rue principale et respecte les gabarits existants du déjà-là.
Il est alors envisagé la construction de deux volumes distincts qui accueillent en leur centre un espace de circulation en L, faisant le lien entre le bâtiment existant et les deux grands volumes construits. Cette implantation offre la part belle au développement d’une grande cour à l’arrière de la parcelle et en recul par rapport à la rue.
Desservie par des aménagements extérieurs qui adoptent les courbes du terrain existant, la morphologie de la cour en fait un véritable espace ludique pour les enfants qui peuvent s’emparer aisément de ces formes organiques, support de leurs imaginaires.
Soucieux de l’impact carbone, le projet est conçu en structure et façade ossature bois, isolé en paille. A leur tour, les cloisonnements intérieurs sont réalisés en murs ossature bois remplis de briques de terre crues. Au delà de répondre à la RE2020, ces modes constructifs sont aussi le moyen de sensibiliser dés le plus jeune âge les enfants à leur environnement bâti. Ils permettent finalement d’aboutir à un projet qui, tant par ses gabarits que par sa colorimétrie, s’insère en douceur dans le tissu bâti existant.
Plans des niveaux du projet
De gauche à droite : perspective extérieure de l'école; perspective extérieure depuis le chemin de l'école;
perspective intérieure de la périscolaire; perspective intérieure des circulations