Site et démarche
Saint Sulpice la forêt est une commune de la métropole Rennaise, un lieu en perpétuelle réflexion. Ses habitants ainsi que les organisations publiques qui la composent se questionnent sur le devenir de leur commune. Bien que déjà dynamique, ces acteurs aspirent ensemble à développer davantage de structures et d'activités en son sein. En suivant une démarche sensible à l'environnement, au paysage et à la qualité de vie de ses habitants, ils souhaitent faire de Saint Sulpice une commune plus attractive.
C'est dans le centre-bourg que nous développons ce projet. Notre proposition s'appuie sur les structures et activités préexistantes : une salle polyvalente et le réfectoire de l'école primaire du bourg. Le projet architectural devient alors le support d'une dynamique fonctionnelle déjà en place tout en aspirant à valoriser cette dernière. Les enjeux du projet se situent ainsi dans la revalorisation et la dynamisation de la parcelle afin de générer une véritable place publique en coeur de bourg.
Projet architectural
Le projet s'implante selon un principe d'aménagement fonctionnel et ouvert au plus grand nombre.
Il se développe du Nord au Sud de la façon suivante : une halle couverte abrite le marché du bourg; le bâti existant à l'Ouest accueille le réfectoire de l'école de Saint-Sulpice; au Sud, le parcours se poursuit à l'intérieur d'une salle polyvalente. Cette dernière s'ouvre sur une cour extérieure dédié aux enfants ou aux habitants de la commune selon les différentes temporalités qui l'animent. Le parcours s'achève finalement sur un jardin pédagogique menant lui même aux espaces verts qui composent déjà la commune, inscrivant le projet dans la démarche de valorisation et de protection du paysage souhaitée.
Suivant la trame structurelle de l'existant, l'extension à L'Est est construite en structure pierre et bois, dans un souci d'adaptation au contexte bâti. De par sa position centrale et longitudinale, l'extension dessine et organise les espaces extérieurs, ouvre visuellement les activités sur le bourg et accompagne le dénivelé et l'écoulement naturel des eaux du site.
En somme, à travers ce projet, les habitants peuvent se réapproprier aisément le centre-bourg de leur commune et le faire vivre au gré des évènements qui s'y déroulent.
Photos de la maquette au 1.200 ème du projet et de son site
De gauche à droite : perspective extérieure de la halle couverte; perspective intérieure du réfectoire;
perspective intérieure de la salle polyvalente; perspective extérieure de la cour de récréation.