Perspective du nouveau salon aménagé

Existant 
Le projet prend place à Nantes, au coeur du quartier Chantenay. Il s'agit d'un appartement d'une cinquantaine de m2 situé sous les combles d'un immeuble de trois étages. Bien que sa superficie initiale soit réduite par le système en mansardes, l'appartement jouit d'une bonne exposition et de nombreuses ouvertures, offrant alors un potentiel aux espaces qui le compose. Bien que qualitatif d'un point de vue spatial, l'appartement manque de fonctionnalité et sa disposition actuelle fait perdre en surfaces appropriables. De plus, l'aménagement actuel ne correspond plus aux attentes du propriétaire,  qui souhaite transformer l'appartement en studio pour un jeune actif, ce dernier ayant la particularité de travailler en parallèle de son travail, dans le domaine musical. 
Le cahier des charges est donc le suivant : il s'agit de repenser la totalité de l'aménagement intérieur afin de gagner en superficie et en fonctionnalité; tout en mettant en valeur les qualités inhérentes de l'existant telles que ses poutres en bois, ses grandes ouvertures et sa petite cheminée contre le mur de l'entrée. Le projet doit s'adapter tout particulièrement aux spécificités d'usages du futur propriétaire tout en envisageant une possible reconversion de ces usages dans les années à venir. 
01. Photographie depuis la porte d'entrée, vers le séjour
02. Photographie vers les ouvertures du futur espace cuisine
03. Photographie de l'ancien espace de chambre
Projet d'aménagement
Dans un premier temps, le projet nécessite la destruction de certains de ses éléments non porteurs. En effet le bloc de salle de bain et sanitaires actuels ne répondent plus aux fonctionnalités d'usages attendus. Il en est de même pour la cuisine qui ne peut s'adapter à la volonté du client de s'ouvrir sur l'espace de séjour. Les pièces d'eau sont alors les premières à être repensées, ce qui guidera en profondeur la modification de l'aménagement. 
Ainsi, La salle de bain prendra désormais la place de l'ancienne cuisine afin d'offrir un espace plus généreux et éclairé naturellement par le vélux en hauteur. 
La cuisine, quant à elle, sera désormais positionner le long du mur gauche de la pièce principale. Ainsi ouverte sur le séjour et bien plus lumineuse qu'avant, grâce aux deux grandes ouvertures existantes, elle constitue un nouvel espace convivial et plus fonctionnel. 
C'est enfin dans l'espace du séjour et de la chambre que se trouve le coeur du projet. Le client avait à coeur d'avoir un séjour accueillant et dans lequel il puisse combiner espace de détente et espace de travail pour la musique. Ainsi, à l'alignement de la poutre existante un nouveau bloc fonctionnel est pensé : d'une part un espace de bureau côté séjour, d'autres part, un espace de studio d'enregistrement accessible depuis la chambre. Ce dernier permet de structurer le nouvel aménagement de l'appartement. Il offre des superficies anciennement non-appropriables dans l'appartement et est conçu selon une logique d'adaptabilité. On peut imaginer qu'un nouveau locataire puisse transformer l'espace de montage en espace bureau ou en meuble TV et que le studio d'enregistrement, quant à lui, devienne un dressing pour la chambre. Cette adaptabilité des usages permet au projet d'être envisager de façon durable. 
Finalement, dans la chambre, le coin nuit est logiquement disposé dans la partie la plus basse en hauteur sous plafond et jouit d'une certaine intimité grâce au studio d'enregistrement qui vient créer une niche autour du lit. 
Plan de démolition de l'appartement & plan de l'état projeté
La cuisine
01. Axonométrie du bloc cuisine et de son fonctionnement

Perspective depuis le salon, vers la cuisine

Perspective de la cuisine vers les ouvertures

Le bloc central : séjour et chambre
02. Axonométrie du bloc central d'enregistrement et de son fonctionnement

Perspective rapprochée du salon et de l'espace bureau 

Perspective rapprochée depuis le canapé vers  l'espace bureau et le mur d'entrée

Perspective de la chambre avec son studio d'enregistrement

Perspective de la chambre depuis le lit

Autres projets...

Retour au début