Le collectif synopsis est un ensemble d'architectes, anciens étudiants de l’ENSAB, des promotions 2016 et 2017 qui propose d’engager une réflexion autour de la fiction dans la conception architecturale. C’est lors d’un voyage à Bruxelles en octobre 2021 à l’occasion du festival En Ville ! que le collectif prend racine. Invités à participer à l’exposition " La magie du quotidien, entre Cinéma et Architecture " à la faculté d’architecture de l’ULB, nous avons pris part à des débats exaltants, sur le monde physique et imaginaire qui nous entoure, faisant écho à nos propres travaux.
Le thème de la fiction émerge ainsi de ces divers états curieux, stimulés au cours de notre cursus et encouragés par certains enseignements (celui de Can Onaner et Mathilde Sari), que nous avons notamment suivis. Dans notre travail, la fiction est abordée aussi bien de manière théorique que conceptuelle et use de ses multiples représentations graphiques et filmiques pour questionner le monde qui nous entoure.
Le collectif souhaite faire émerger de sa part fantaisiste, des scénographies thématiques, des écrits et autres propositions conceptuelles et théoriques, tout en valorisant sa part d’édition graphique. A ce jour, le collectif Synopsis s’est plu à imaginer divers expositions, workshops ainsi qu’un article publié dans la revue « exercice(s) d’architecture ». D'autres projets à venir encouragent le collectif à s'ouvrir à de nouvelles thématiques en lien avec la fiction.