Cette association organise des ateliers de sensibilisation à l'architecture pour les plus jeunes.
A travers une nouvelle destination proposée chaque semaine, les enfants découvrent des architectures provenant de nouveaux horizons et emprunt de différents styles architecturaux. Ces thématiques permettent de les sensibiliser tant aux matériaux utilisés, aux couleurs et aux formes choisies, qu'à l'aspect vernaculaire de certaines constructions.
Il s'agit de faire appel à leurs connaissances sur les sujets et les cultures abordés mais aussi de développer leur créativité pour qu'ils puissent expérimenter librement d'un point de vu plastique. La maquette devient alors un des supports de prédilection des ateliers, leur permettant tout à la fois d'explorer la diversité des médiums manipulables et le rapport d'échelle engagé pour chaque projet.
01. Photographies d'un carrelet et de la réalisation d'une maquette sur cette thématique, par un enfant.
L'atelier propose d'aller à la découverte d'architecture locale. L'interêt de ces projets est de faire découvrir aux enfants une forme d'architecture vernaculaire et la notion d'économies de moyens dans la construction. Au travers de cet exemple, les enfants peuvent aussi explorer des systèmes constructifs : ici les pilotis.
02. Photographies de l'Université Polytechnique de Floride réalisée par Santiago Calatrava et réalisation d'une maquette sur cette thématique, par un enfant.
L'atelier propose aussi d'élargir le champ culturel des enfants en allant à la découverte d'architecture emprunt d'un style contemporain particulier. Tout en découvrant le nom d'un architecte mondialement connu, ils développent leurs sensibilités quant à l'esthétique des matériaux, de leurs mises en formes et des procédés spatiaux qui en résultent. Ils découvrent aussi des procédés techniques qui composent l'architecture : flux de lumière, mécanisme des façades, etc.
03. Photographies d'une peinture aborigène en Australie et réalisation d'une maquette sur cette thématique, par un enfant.
L'atelier s'attèle aussi à sensibiliser les enfants aux différentes formes d'architecture et d'art primitifs qui existent sur les différents continents. Il s'agit d'aller à la découverte des différents savoir-faires qui existent et d'en identifier les principales composantes (techniques, médiums ou matériaux). Ici, les enfants peuvent développer leurs goûts pour les différents usages colorimétriques qui existent ainsi que pour les différentes techniques picturales qui existent.
04. Photographies d'une des "Maisons Futuro" réalisée par Matti Suuronen et réalisation d'une maquette sur cette thématique, par un enfant.
L'atelier encourage à aller à la découverte de style architecturaux qui ont marqué les différentes époques. Ici les enfants découvrent l'architecture futuriste des années 70. Par la même occasion, l'atelier permet aux enfants d'en apprendre davantage sur les différents modes constructifs : ici notamment sur les pièces préfabriqués en usine. Ils sont ainsi sensibilisés au lien qui existe entre la construction d'une architecture, son insertion dans un site et son usage.